Physiothérapie, thérapie de formation médicale

et plus encore à Romanshorn

Apprenez à mieux connaître notre gamme de services et de thérapies. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Notre offre de thérapie

Nous travaillons dans les domaines de REHA. Orthopédie, chirurgie, rhumatologie, neurologie, gériatrie, lymphologie, thérapie des cicatrices, thérapie de la douleur, médecine interne, enfants et adolescents.

 

Nous sommes convaincus que chaque personne perçoit différemment les symptômes et réagit différemment aux thérapies. C'est pourquoi chaque patient a besoin d'une forme de thérapie individuelle. Après une évaluation détaillée, nous déterminons avec vous et votre médecin traitant les objectifs thérapeutiques et les mesures nécessaires à un plan thérapeutique réussi.

Nous traitons avec les techniques et méthodes thérapeutiques suivantes

  • Thérapie manuelle

    La thérapie manuelle, une forme de thérapie qui couvre toute la gamme des applications physiothérapeutiques possibles, consiste à travailler avec les mains. Sur la base d'un examen manuel complet et d'une conversation qui l'accompagne, une hypothèse est créée sur la cause du trouble et la structure affectée (articulation, muscle, nerf) est localisée. Cela constitue la base du traitement. Les mesures physiothérapeutiques sont complétées par une mobilisation et une manipulation passive des articulations (sur les extrémités et la colonne vertébrale).

  • Traitement des points trigger

    Les points déclencheurs sont un durcissement des muscles provoqué par un effort incorrect, une mauvaise posture et des tensions. Votre thérapeute trouvera particulièrement souvent des trigger points dans le muscle trapèze, au niveau du cou. Cela provoque alors des maux de tête ou des douleurs derrière les yeux. Si vous ressentez une douleur de type sciatique, un point déclencheur dans le muscle fessier en est souvent responsable. Votre thérapeute est formé pour détecter les points déclencheurs. Vous réagissez de manière très sensible aux points de pression correspondants car la pression est douloureuse. Avec un traitement ciblé, la douleur peut être éliminée de manière très efficace.

  • Thérapie de drainage lymphatique/décongestion

    Le drainage lymphatique manuel est principalement utilisé comme thérapie contre les œdèmes et la décongestion. Il est utilisé lorsque le fonctionnement des vaisseaux lymphatiques n'est plus garanti. À l’aide de diverses techniques de préhension, votre thérapeute active le système lymphatique, principalement en améliorant les performances de pompage des vaisseaux lymphatiques, plus précisément du lymphangion. Votre thérapeute crée une stimulation des tissus grâce aux poignées avec leur pression alternée (phase de pression avec étirement transversal et longitudinal de la peau ou phase zéro - seul le contact avec la peau est maintenu). Le flux lymphatique est à nouveau stimulé par ce stimulus.

  • Massage classique

    Le massage classique est utilisé pour influencer mécaniquement les muscles, la peau et le tissu conjonctif. Votre thérapeute traite votre corps avec des étirements, des tractions et des pressions. Les physiothérapeutes ne pratiquent souvent pas de massage classique car il ne fait pas nécessairement partie de leur spectre de soins. Cependant, nous sommes d’avis que le massage constitue la meilleure préparation à une physiothérapie ultérieure. Les tissus deviennent souples, les muscles doux et souples. Cela nous permet de vous traiter plus efficacement et mieux.

  • Traitement des cicatrices selon Boeger

    Tout le monde a une cicatrice quelque part. Rares sont ceux qui y attachent vraiment de l’importance. Mais derrière chaque cicatrice se cache une blessure. Une fois les blessures guéries, les adhérences des différentes couches de tissus subsistent. Ce tissu de remplacement est souvent responsable de douleurs chroniques, aiguës ou inexpliquées. Si les cicatrices sont correctement enlevées, les tensions musculaires sont soulagées et la douleur disparaît. Le tissu cicatriciel peut être relâché quels que soient l’âge, la taille, la profondeur et le type de cicatrice. Votre thérapeute adapte individuellement la technique de thérapie systémique des cicatrices à votre tissu conjonctif. Après seulement quelques minutes, vous pouvez vérifier si la voie choisie apporte le succès souhaité. Le résultat peut être ressenti et mesuré immédiatement par vous et votre thérapeute.

  • Traitement neurologique

    Lors d'un traitement neurologique, votre thérapeute s'occupe des maladies du système nerveux et des muscles. Le système nerveux comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs périphériques. L’objectif primordial du traitement est toujours de restaurer votre capacité d’agir autant que possible et de participer à la vie communautaire.

  • Traitement chirurgical


  • Traitement orthopédique


  • Traitement médical


  • Thérapie de formation médicale MTT


  • Thérapie des vertiges


  • Traitement thermique ou glacé


  • Traitement des fascias


  • Mâchoire cervicale du crâne


  • Myoréflexothérapie

    Application pour : troubles fonctionnels des articulations, mobilité réduite (blocage) de la colonne vertébrale, des articulations, des fascias et des muscles

  • visites à domicile


  • Atemthérapie

    Respirer correctement est très important pour notre santé. Par exemple, si vous respirez trop vite, vous exercez une pression sur votre corps. Si votre respiration est trop superficielle, la capacité des poumons n’est pas pleinement utilisée. Un peu d’air inutilisé reste encore dans les alvéoles. Cela peut affecter l’apport d’oxygène aux tissus du corps. En conséquence, les muscles, les organes et, enfin et surtout, le cerveau, n’atteignent pas leur plein potentiel. Résultat : fatigue, manque de concentration et problèmes digestifs.

  • Kinésio-Taping

    Pendant le taping, le thérapeute colle un ruban adhésif spécial sur ou à côté des zones douloureuses du corps. Les blessures peuvent être guéries, les muscles détendus et l’inflammation inhibée. Les bandes Kinesio peuvent également être utilisées efficacement à titre préventif, par exemple avant un marathon.

  • Électrothérapie

    L'électrothérapie utilise des courants électriques et des impulsions de courant pour activer et renforcer les processus naturels de guérison du corps. Selon le domaine d'application, des formes de courant dans la gamme des basses, moyennes ou hautes fréquences sont utilisées. Cela se produit soit directement, en travaillant avec le flux d'électricité, soit indirectement : l'énergie est alors transférée au corps sous forme de chaleur ou d'énergie mécanique. Toutes les applications sont agréables et sans effets secondaires.

  • Ultrasonique

    L'échographie est connue du diagnostic. Mais les ondes sonores avec 1 million de vibrations par seconde ont également un effet thérapeutique.

  • Thérapie au laser

    La thérapie au laser est une méthode de guérison douce contre la douleur, les plaies et les maladies de peau. Il a un effet anti-inflammatoire, analgésique et décongestionnant. De manière naturelle et sans aucun produit chimique, il stimule l'équilibre énergétique et peut accélérer sensiblement les processus de guérison.

  • Entraînement cognitif-moteur

    Marcher en toute sécurité à un âge avancé ne va pas de soi. Les chutes sont également l’une des causes d’accidents les plus fréquentes chez les personnes âgées et nécessitent souvent des soins.

  • Entraînement postural


  • Enfants et jeunes


  • Traitement de l'ATM


  • Libération myofasciale


  • Entraînement à la marche


  • Dysfonctionnement cranio-mandibulaire


  • La soie dentaire


Share by: